DICTIONNAIRE
des Médecines douces (ou non conventionnelles), des méthodes thérapeutiques
et des techniques de bien-être & de développement personnel
- Lexique des catégories présentes dans ZenAnnuaire -

-o-o-o-
BabouProd - Création de sites internet
Recherche alphabétique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Pour rechercher un terme dans cette page : appuyez sur les touches Ctrl et F du clavier puis tapez le mot recherché !
Laissez ici vos commentaires, avis ou suggestions
Acupuncture - Acupression
Acupuncture
L'Acupuncture est un art taoiste millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les premières aiguilles étaient d'os et de bambou. Son principe est de supprimer les blocages qui empêchent la libre circulation de l'énergie (Qi) Yin et Yang, en piquant à l'aide d'aiguilles spéciales différents points situés sur les méridiens. En France, il faut être docteur en médecine ou sage-femme pour pratiquer l'Acupuncture. Les études sont universitaires et durent trois ans. En chine, le diplôme est obtenu à l'issu d'un cursus de cinq ans minimum d'études universitaires et est accessible à tous...
L'Acupression (ou Digipuncture ou Digitopuncture) est la même technique avec les doigts, sans aiguilles.
La Moxibustion procède du même principe, les points d'acupuncture sont stimulés par la chaleur d'un batonnet d'armoise appelé moxa.
Analyses transgénérationnelles
  Voir Biologie totale
Aromathérapie
Aromathérapie
L'Aromathérapie concerne l'utilisation des essences, huiles essentielles, ou extraits aromatiques de plantes. La distillation, ou extraction, est connue depuis l'antiquité, principalement en Egypte, en Chine et en Inde. L'Aromathérapie est souvent employée dans la phytothérapie et la naturopathie. Les huiles essentielles, de part leurs actions puissantes, peuvent entraîner des réactions et des effets secondaires graves. Naturel ne veut pas dire inoffensif. Il ne faut donc pas jouer à l'apprenti-apothicaire et s'adresser à un spécialiste. Le diplôme universitaire de Pratique Médicale en Phyto-Aromathérapie est réservé aux docteurs en médecine ou pharmacie, celui de Conseil et Information en Phyto-Aromathérapie est accessible aux professionnels du para-médical.
Arts divinatoires (voir également Astrologie, Numérologie et Yi King)
Arts divinatoires
L'Astrologie, la Numérologie et le Yi King sont développées à part car ont fait partie, à une époque, du domaine de la science ou sont indissociables (pour le Yi King) d'une philosophie culturelle.
La divinition, la magie et l'occultisme font partie de l'histoire humaine, au même titre que le surnaturel, les croyances et la superstition. Il existe nombre d'arts divinatoires pour connaître les présages, certains que l'on peut plus ou moins apprendre d'autres non, et qui relèvent du paranormal ou de la mystique dans le sens où l'on ne peut expliquer exactement comment ils fonctionnent et où ils ont un rapport avec un monde occulte qui se situe au-delà de notre monde terrestre. Un certain "don" est à l'origine des capacités qu'a telle personne pour "deviner" ou se connecter aux évènements passés et futurs. Certains voyants se servent des cartes comme support et à l'inverse certains cartomanciens ont des visions. D'autres "lisent" dans le marc de café, les excréments ou les entrailles d'animaux ou dans une boule de cristal. D'autres encoreon des flashs ou des prémonitions (Médiums)... Mais si on peut apprendre les supports (cartomancie, tarots, numérologie, astrologie...) les résultats ne seront pas probants si l'on n'a pas déjà un certain don de voyance ou si on ne le "développe" pas. Peu importe le support employé, la qualité primordiale d'un bon "devin" est d'avoir un taux vibratoire particulièrement élevé et subtil afin de capter les informations qui lui sont transmises soit par vision, soit par sensation ou par intuition.
Arts énergétiques - Arts martiaux
Arts énergétiques - Qi Gong

Les Arts énergétiques regroupent :
- Le Qi Gong qui provient des gymnastiques taoïstes et fait partie intégrante de la
médecine chinoise. Il comprend également des massages par acupression.
- Le Tai Chi Chuan qui, bien qu'étant à l'origine un art martial (boxe du faîte suprême), et devenu lui aussi une sorte de gymnastique de l'harmonie en abandonnant la pratique du combat. La seule forme martiale perdurante est celle du Ping Chi (combat avec armes).
Les Arts énergétiques mettent l'accent sur la gestuelle et la respiration afin d'ouvrir la conscience du corps et de l'esprit grâce à des mouvements totalement maîtrisés, destinés à harmoniser l'énergie dont le but est la
relaxation profonde et l'accroissement de la vitalité.

Art Martial - Kalarippayatt
Les Arts martiaux sont des techniques de combat. Bien que l'appellation soit associée au Japon, l'origine des arts martiaux se situe en Inde où était pratiqué le Kalarippayatt. Depuis, quantité de techniques se sont développées selon les pays (Karaté, Jujitsu, Judo au Japon - Kung fu en Chine - Viet vo dao au Vietnam - Hapkido en Corée - Thaing en Birmanie - Libanda au Congo - Capoeira au Brésil - Full-contact aux USA - Boxe anglaise - Boxe française - Escrime, Canne en France - Différentes sortes de Lutte, selon les pays...).
L'Aïkido japonais n'est pas classé dans les Arts martiaux car il s'apparente plus à une technique de self-defense que de combat.
Art-Thérapie ou plutôt la Thérapie par l'Art...
Mandala
Exprimer ou extérioriser ses émotions, ses sentiments par le biais d'une technique "artistique" (chant, musique, peinture, sculpture...). Nul besoin d'être un artiste pour pratiquer l'Art-Thérapie car la recherche du "beau" n'est pas le propos. L'Art-Thérapie est du domaine de la spiritualité et permet à tout un chacun de se relier à des dimensions supérieures et de retrouver le chemin de sa propre Créativité.
L'expression artistique existe depuis la nuit des temps mais l'association de l'art à la thérapie dans un but thérapeutique remonte aux années 50 à partir des travaux de S. Freud, Leo Navratil, Morgenthaler, Karen Machover... La formation certifiante pour devenir Art-Thérapeute dure environ une quinzaine de jours répartis dans l'année selon les écoles.
Astrologie
Astrologique
L'Astrologie remonte à la nuit des temps. A l'origine, elle consistait en l'étude des astres et de leur influence sur les changements de saisons et phénomènes climatiques. Elle est devenue au fil du temps l'étude de l'influence des astres sur le comportement humain selon la période de naissance, laissant l'étude des astres proprement dite à l'Astronomie. Après avoir connu ses heures de gloire en faisant partie de la vie quotidienne de nombreux empereurs, monarques, érudits (elle était enseignée à l'Université) et même représentants de l'Eglise (bien que celle-ci interdise les pratiques divinatoires...) ainsi que du peuple lui-même (qui y puisait croyances et superstitions), et au vu des avancées scientifiques qui peu à peu asseoient la suprêmatie de la Science, avec un grand S, et rejettent tout ce qui ne peut être prouvé scientifiquement, l'Astrologie perd sa qualité de "Science", est supprimée des disciplines universitaires et se trouve relayée au rang de pratique ésotérique au 17e siècle. La formation à l'Astrologie se fait en école privée, en cours du soirs ou par correspondance ; son cursus varie selon les écoles mais sa maîtrise totale demande des années de pratique.
Ayurveda
Dhanvantari - Divinité de l'Ayurveda
L'Ayurveda, en sanskrit "Science de la Vie", est une médecine traditionnelle originaire d'Inde pratiquée depuis plus de 5.000 ans. Elle est basée sur le principe de trois forces dynamiques, les Doshas, composées de cinq éléments : la terre (Sa), l'eau (Chu), le feu (Me), l'air (rLung) et l'espace (Nam-mkha). Interdite sous la colonisation anglaise, elle a été réhabilitée grâce à Gandhi. Le diagnostic fait par un praticien de la médecine ayurvédique se base sur l'équilibre du corps et de son harmonie avec l'univers, faisant de cette médecine holistique une médecine spirituelle. A l'origine, les soins ayurvédiques étaient constitués de sons et de récitations ayant un pouvoir de guérison. Puis, les remèdes à base de plantes et de métaux ont fait leur apparition ainsi que la chirurgie. La diététique est également un aspect très important ainsi que le massage ayurvédique (Abyangam) pratiqué avec des huiles essentielles. En Inde, l'Ayurveda est étudiée dans des Instituts spécialisés. Bien que nombre de remèdes ayurvédiques aient fait leur preuve, la qualité de leurs ingrédients est sujet à controverse ; En effet certains remèdes minéraux présenteraient un taux de métaux lourds toxiques supérieur à la norme... La formation se déroule sur plusieurs mois répartis sur une ou deux années, en école privée qui délivre un certificat.
Bilan de vie
Bilan de vie
Le bilan de vie se fait en général auprès d'un thérapeute énergéticien ou d'un naturopathe. Le bilan consiste en la recherche (parfois par le biais de différentes méthodes et/ou techniques comme la radiesthésie, le magnétisme, l'iridologie...) de déséquilibres énergétiques ou de déficiences physiques qui peuvent influer sur le comportement, l'émotionnel ou l'état de santé... Le bilan pourra faire l'objet d'une prescription de biocristaux, Fleurs de Bach ou autre, afin de rééquilibrer l'énergie.
Bio - Produits & Cosmétiques
Bio
La ou Le Bio est la contraction populaire de tout ce qui est issu de l'agriculture biologique. Sans engrais chimiques, sans pesticides, sans herbicides de synthèse, et sans OGM, bien sûr ! En fait ce qui est à l'origine de notre "mode" bio est tout simplement ce qui était naturel avant l'emprise des lobbies industriels, chimiques et pharmaceutiques sur l'alimentation, les produits de soins, cosmétiques et d'hygiène. Le comble est que l'on appelle "normal" un produit qui n'est pas bio alors que ce devrait être le contraire !! La réglementation en ce qui concerne les labels bio est assez laxiste et permissive. Un produit peut être estampillé bio alors qu'il contient des ingrédients qui ne le sont pas. Par exemple, le Label AB français garantit que le produit est composé d'au moins 95% d'ingrédients bio, quid des 5 % restants ?
D'autre part, il ne faut pas voir le produit bio que comme un préservateur de l'environnement, moins ou non polluant, recyclable etc... Il faut prendre en compte que les éléments le constituant sont moins voire pas nocifs pour la santé humaine et animale, y compris dans la chaîne alimentaire. En ce qui concerne les cosmétiques, les produits d'hygiène et de santé, un produit bio digne de ce nom ne doit pas avoir été testé, ni en amont ni en aval, sur les animaux ! "L'attitude Bio" implique une philosophie de vie respectant la nature, l'humain et l'animal, allant même jusqu'au veganisme.
Biologie Totale
Claude Sabbah
Selon Claude Sabbah, fondateur de la Biologie Totale "La Biologie Totale démontre, en résumé, qu'au niveau biologique tout est programmé en terme de survie. Par rapport au "fonctionnement habituel" qu'est le physiologique, le sens du "fonctionnement différent" qu'est la maladie ou l'un de ses équivalents (le pathologique), est d'être la solution parfaite du Cerveau en réponse à un conflit biologique précis, dont le projet se trouve dans la mémoire des ascendants qui circule dans le clan". Les conflits repérés font alors l'objet d'une Déprogrammation Biologique afin d'être traités. Le principe de la Biologie Totale, existant depuis plus de trente ans, est aussi connu de nos jours sous les noms de Décodage Biologique, Mémoires cellulaires, Biogénéalogie, Biopsychogénéalogie, Analyses Transgénérationnelles, Constellations Familiales... La formation dispensée par Claude Sabbah se déroule sur plusieurs jours selon les modules.
Biogénéalogie - Biopsychogénéalogie
  Voir Biologie totale
Biorythmes ou Cycles de Vie
Biorythmes

L'être humain subirait l'influence de cycles au niveau physique, émotionnel et intellectuel, propre à chacun, tout au long de sa vie. L'étude des Biorythmes permet d'évaluer les moments favorables et défavorables pour l'accomplissement de certaines actions. L'origine de cette théorie remonte à 1904. Les Biorythmes sont étudiés à l'aide de tables de calcul (ou de logiciels) et sont représentés par des graphiques mettant en évidence les courbes des périodes propices ou néfastes. Il existe des calculs gratuits sur le net.

Brain Gym (voir également Kinésiothérapie)
Brain Gym
"La gymnastique du cerveau", ou kinésiologie éducative, a été mise au point par le le docteur Dennison dans les années 80. Ses objectifs visent entre autres, à réaliser une meilleure intégration des hémisphères droit (émotionnel, intuitif) et gauche (logique, rationnel) du cerveau, une meilleure interaction cerveau-oeil, cerveau-oreille, cerveau-main, cerveau-corps, afin de rétablir les déséquilibres à l'origine des difficultés d'apprentissage. Le coté gauche du corps est en rapport avec l'hémisphère droit du cerveau, alors que le coté droit l'est avec l'hémisphère gauche. On utilise le test musculaire de la Kinésiologie pour détecter les déséquilibres et des exercices physiques, semblables à la gymnastique (d'où le nom de Brain Gym) seront appliqués pour les corriger. La formation au Brain Gym est souvent jumelée avec celle de la Kinésiologie.
Chamanisme
Chamanisme
Définition du dictionnaire : "Ensemble de pratiques magico-religieuses faisant appel aux esprits de la nature et comportant notamment des techniques de guérison".
Le chamanisme a ses origines dans les sociétés ancestrales de Sibérie. Suites aux nombreuses migrations tribales, le chamanisme est apparu en Amérique du nord, Amérique latine, Afrique noire, et certains pays d'Asie. Le chaman est considéré comme magicien, guérisseur, prêtre, devin ou sorcier. On fait appel à lui pour s'attirer les faveurs de l'au-delà ou pour guérir une maladie (quoiqu'il y ait une différence entre homme-médecine qui ne s'occupe que de guérir les corps et le chaman dont la tache est de guérir également les âmes...). Pour communiquer avec les esprits, le chaman se sert, en autres, d'un tambour chamanique qui accompagne en rythme les incantations des formules rituelles. Le chaman a la particularité de pouvoir volontairement quitter son corps et de "voyager", souvent sous la forme de son animal totem, afin de contacter les esprits. Devenir chaman c'est emprunter un long chemin spirituel.
Chiropractie - Chiropratique - Chiropraxie
Chiropractie
Méthode de taitement des affections mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique, créée en 1880 par Daniel David Palmer qui était un rebouteux reconnu. Le chiropracteur manipule par "ajustement", mouvement rapide et sec visant à "faire craquer" l'articulation afin de la repositionner (à la différence de l'ostéopathe qui procèdera par mouvement amples et progressifs). La chiropractie est une discipline conventionnelle qui a ses propres universités dans divers pays (USA, Angleterre, Japon...). En France, le diplôme s'obtient à l'IFEC après six ans d'étude. La chiropractie fait partie des médecines non-conventionnelles retenues par le Parlement européen suite à la Résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997
Coaching
Coaching
Un coach accompagne une personne désirant transformer son attitude et/ou son apparence tant physique que mentale. Le coaching thérapeutique consiste à amener une personne vers son développement personnel en l'aidant à résoudre des blocages comportementaux qui l'empêchent de vivre pleinement son potentiel ou à tirer le meilleur parti de ses capacités. Le coaching peut être individuel ou d'entreprise. Les outils du coach thérapeute sont la métacommunication, la psychologie, la PNL. La formation certifiante au métier de Coach se fait en école privée et son cursus varie selon les écoles et le domaine d'activités (coach sportif, coach d'entreprise, coach en développement personnel...).
Colorthérapie - Chromothérapie - Chromathérapie
Colorthérapie
Méthode de soin par les couleurs. La connaissance des couleurs et de leurs propriétés en tant qu'ondes vibratoires est ancestrale. Les couleurs influent sur le mental et le comportement. Ne dit-on pas "broyer du noir" ou "voir la vie en rose" ? Utiliser les couleurs en fonction de leur propriétés (stimulante, calmante, désintoxicante...) aide à rétablir les dysfonctionnements et à équilibrer l'énergie. La Colorthérapie rejoint la luminothérapie dans l'utilisation de lumières colorées. Le formation pour devenir colortérapeute dure environ une semaine en école privée.
Constellations familiales
  Voir Biologie totale
Cristallothérapie (Biocristaux) - Lithothérapie
Cristallothérapie
Méthode de soin par les pierres et les cristaux et, par extension, par les elixirs (biocristaux). Ceux-ci portant une vibration énergétique particulière et propre à chacun, contribuent au rééquilibrage de l'énergie du corps et de l'esprit mais aussi à l'harmonisation des chakras et des corps subtils. Les pierres sont nettoyées et re-énergétisées afin de dynamiser et renforcer leur propriétés de régénération et de purification. On les utilise sous leur forme simple, en les disposant près de soi ou dans la poche, ou encore en bijou, afin de bénéficier de leurs multiples vertus. Les elixirs sont obtenus par macération des cristaux dans l'eau, ou l'huile, qui se chargent de la qualité d'information du cristal. L'utilisation de l'elixir se fait par voie interne ou externe. La Formation dure environ quatre jours en école privée.
Décodage biologique
  Voir Biologie totale
Décodage dentaire ou Langage des dents
Encore appelé décodage dentaire, le langage des dents, voit les problèmes dentaires, non comme résultant de la seule hérédité ou fatalité, mais comme un message du corps à entendre. Au-delà des causes physiques (sucres, bactéries), existent des facteurs psychiques qui déterminent l’apparition de la pathologie (carie, déchaussement, abcès) par des mécanismes biologiques aujourd'hui identifiés. Le problème dentaire exprime un mal-être, une souffrance intérieure, une émotion bloquée parce que non verbalisée.
Extrait du site
Holodent d'Estelle Vereeck. Condition pour pratiquer : être dentiste.
Développement personnel
Développement personnel
Concerne la recherche et la découverte, par le biais de diverses techniques ou thérapies, de son "soi" profond, de son bien-être physique et mental et de la croissance de son potentiel, permettant l'épanouissement de tout son Etre, tant au niveau physique qu'émotionnel et créatif. L'engouement pour cette vision et philosophie de la vie "zen" s'est accrue depuis les années 70/80 grâce au mouvement New-Age. A notre époque, le Développement personnel sous-entend également une manière de vivre plus saine, notamment par le biais du "consommer bio", du végétarisme et du respect de la nature et de l'environnement en général.
Diététique
Diététique
La Diététique est la science de l'alimentation équilibrée incluant une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. L'alimentation variant selon les pays et leurs cultures, il existe donc plusieurs concepts de diététique. La diététique est le plus souvent associée au régime alimentaire avec une recherche du maintien de l'apport en vitamines, oligo-éléments, protéines etc... Face à la "mal bouffe" de notre époque, la diététique s'est enrichie des recettes macrobiotiques, végétariennes, végétaliennes et de la bio en général... On devient diététicien(ne) après un BTS ou le DUT de diététique.
Digipuncture - Digitopuncture
  Voir Acupuncture
Drainage lymphatique
Drainage lymphatique
La lymphe est un liquide dont la composition est analogue à celle du plasma sanguin, contenant notamment les lymphocytes, et qui baignent les organes. Elle véhicule une partie des déchets cellulaires et les éléments non utilisés par les tissus. Les troubles de la circulation lymphatique empêchent la libre circulation de cette lymphe et l'élimination naturelle des déchets, et peut entraîner oedèmes, lourdeurs, gonflements ou de la cellulite pour les effets visibles et une baisse du système immunitaire. Le drainage lymphatique consiste à rétablir cette circulation afin que les déchets véhiculés par la lymphe soient éliminés. Ce drainage consiste en des massages doux qui peuvent être effectués sur le corps entier. La formation certifiante de praticien lympho-énergiste dure une vingtaine de jours.
Druidisme - Runes
Druidisme
Le Druidisme représente l'expression de la spiritualité païenne du peuple celte. Le druidisme ne reconnait pas l'existence d'un seul Dieu mais de plusieurs Divinités représentant les divers aspects de la Nature Divine. Le druide est un sage qui connait la magie de toute chose. Il est de ce fait le philosophe, le prêtre, le médecin, le professeur, le penseur de la tribu. Le druide est chargé des cérémonies sacrées lors desquelles sont pratiqués notamment des sacrifices. Devenir druide requiert des années d'étude, de la botanique à la médecine en passant par l'astronomie. Le rituel de l'initiation finale au titre de druide reste encore secret.
Runes
Les Runes, d'origine scandinave et germanique, sont les lettres d'un alphabet magique servant à la fois à l'écriture courante et à la divination. Certains disent qu'elles seraient à l'origine de l'écriture oghamique des celtes. L'alphabet runique, le Futark, est composé de 24 lettres plus 1 vide représentant la destinée.
EFT (Emotional Freedom Technique)
EFT
La technique de libération émotionnelle a été créée par Gary Craig au milieu des années 90. Elle se pratique par tapotements manuels de divers points situés sur les méridiens, pour libérer les émotions négatives dues à une perturbation dans le système énergétique du corps et ainsi résoudre les problèmes physiques qui peuvent en découler. Cette technique est facile, rapide et efficace. Il suffit de choisir une douleur physique ou mentale qui vous perturbe, d'évaluer le degré de souffrance qu'elle vous procure sur une échelle de 1 à 10, de la formuler, de procéder à la séquence de tapotements des divers points, puis de re-évaluer l'intensité de la souffrance ; son estimation à 0 voulant dire que cette douleur (ou émotion) a été supprimée. A la différence de l'EMDR, le patient n'est pas submergé par ses émotions mais celle-ci sont évacuées au fur et à mesure des séquences. On peut apprendre l'EFT lors de stages dont le cursus varie selon les écoles.
EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing) ou IMO (Intégration par les mouvements oculaires)
EMDR
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 aux USA par Francine Shapiro. Elle est utilisée pour la résolution des états de stress post-traumatiques (viols, accidents, deuils...) mais aussi pour tous les désordres émotionnels (phobies, angoisses, état dépressif...). La technique : Le patient pense à l'image traumatisante et à l'idée négative alors que le thérapeute lui demande de suivre avec les yeux un point lumineux qu'il déplace dans l'espace. Le traitement continue jusqu'à ce que le patient évalue sa détresse à 0 sur une échelle de 0 à 10 introduite lors de la phase précédente (0 voulant dire que l'émotion a été évacuée). Cette thérapie s'appelle également IMO. La formation s'adresse aux praticiens en PNL ou en Hypnose ou aux Psychothérapeutes.
Ennéagramme
Ennéagramme
L'Ennéagramme est une méthode ésotérique de développement personnel , élaborée par Georges Gurdjieff (1866-1949). L'ennéagramme est une figure géométrique divisée en neuf par des points, reliés entre eux dans un certain ordre par neuf lignes, représentant le déroulement d'une vie humaine en neuf périodes et correspondant à différents types psychologiques. La définition de sa personnalité par l'Ennéagramme aide à une meilleure compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie. Cet un outil de découverte de soi, d'anticipation, d'acceptation, d'évolution et de transformation. On peut apprendre les systèmes de L'Ennéagramme lors de stages dont le cursus varie selon les écoles.
Esotérisme
Esotérisme
Le terme "ésotérique" se dit d'une doctrine, d'un enseignement, réservé aux seuls initiés. L'Esotérisme est l'ensemble des principes rigoureux qui régissent la transmission d'une doctrine. En d'autres termes ésotérique signifie tout ce qui est hermétique et non compréhensible à qui n'a pas été initié. L'Esotérisme a une relation à tout ce qui est "intérieur", donc secret et spirituel. L'Esotérisme s'oppose à l'exotérisme qui correspond aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions et destinés à être transmis à tous en tant qu'élément culturel. De nombreux symboles sont dits ésotériques : le pentacle, le pentagramme, l'hexagramme, la croix, le nombre d'or, le serpent, le bouc... Esotérique est synonyme, à tort, dans le langage courant à sorcellerie, magie etc... qui relèvent plutôt de l'occultisme.
Fasciathérapie (voir également Ostéothérapie)
Fasciathérapie
Les fascias sont des tissus conjonctifs qui recouvrent le corps, les organes, les muscles, les os, les viscères et le système nerveux. Ils gardent en mémoire tous les traumatismes subis. La Fasciathérapie est une thérapie manuelle, fondée dans les années 1980 par le Pr. Danis Bois, qui consiste à libérer, par des massages doux et des pressions, les fascias des traumatismes permettant ainsi aux tensions physiques et/ou émotionnelles de sévacuer. Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes ou par les ostéopathes.
Feng Shui (voir également Géobiologie)
Feng Shui
Le Feng Shui (le vent et l'eau) vient de Chine et remonte à la nuit des temps. Le Feng Shui est l'art d'harmoniser l'espace de vie en fonction de règles précises à respecter mais aussi en fonction de la personnalité des occupants. Cette harmonisation, par la recherche de l'équilibre entre les forces Yin et les forces Yang, apportera l'énergie (le Qi) nécessaire à la bonne santé, la bonne fortune... et neutralisera les énergies néfastes. Les différents outils du Feng Shui sont la Boussole, le Bagua et le Carré de Lo Shu permettant d'établir les calculs nécessaires à la bonne orientation des lieux, des objets et de définir les éléments fondamentaux (eau, bois, feu, terre, métal) qui doivent tous les cinq être représentés pour que l'équilibre soit parfait. Le Feng Shui n'est pas superstition mais est considéré comme la médecine de l'habitat. De nos jours, il est souvent associé à la géobiologie. On peut devenir Expert en Feng Shui à l'issue d'une formation certifiante en école privée, dont le cursus varie selon les écoles.
Fleurs de Bach
Fleurs de Bach
Elixirs floraux dont la technique d'extraction a été mise au point par le Dr Edward Bach dans les années 30, sur le principe de l'homéopathie. Ces elixirs aident à stimuler la vitalité et harmoniser le psychisme, en agissant sur les états émotionnels. L'extraction des essences des fleurs est obtenue par trempage des fleurs dans l'eau ; cette préparation sera ensuite chauffée au soleil ou par décoction dans l'eau bouillante. Il existe 38 essences florales, chacune ayant des propriétés bien précises. Elles sont classées en 7 groupes d'émotions principales (peur - hypersensibilité à ce qui vient d'autrui - souci excessif du bien-être d'autrui - doute - solitude - désintérêt - désespoir). On peut devenir Conseiller en Fleurs de Bach à l'issue d'une formation certifiante comportant plusieurs modules répartis sur six mois, en école privée.
Fitness
Fitness
Fitness, mot anglais signifiant forme & beauté des formes. La mode du fitness est apparue dans les années 80 et prend ses origines dans l'aérobic. Le fitness se pratique généralement en salle de gymnastique ou de musculation. Divers appareils et diverses techniques sont utilisés. Il regroupe le bodybuilding, le step, le cardio-training, le stretching... avec ou sans l'accompagnement d'un coach.
Géobiologie (voir également Magnétisme, Radiesthésie et Radionique)
Géobiologie - Réseau Hartmann
La Géobiologie est l'étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant, notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, perturbations des réseaux Hartmann et Curry... et de leur impact sur la santé et le bien-être. Connue sous le nom de géomancie depuis la nuit des temps, la Géobiologie servait à édifier les bâtiments, les plans des villes mais aussi à orienter les maisons et à déterminer l'emplacement du mobilier à l'intérieur de celles-ci. En cela on peut la qualifier de Feng Shui occidental. De nos jours, la Géobiologie sert également à détecter et neutraliser les perturbations électro-magnétiques dues aux émissions d'ondes radio (portable, wifi...). Les outils de la Géobiologie sont ceux de la radiesthésie et de la radionique. La formation certifiante de géobiologue s'obtient en école privée et le cursus varie selon les modules choisis.
Gestalt
Gestalt

La Gestalt-thérapie a été créée aux USA dans les années cinquante par le psychiatre allemand Fritz Perls et fait partie des psychothérapies humanistes. La Gestalt est une "thérapie de la concentration" qui s'intéresse à "comment cela se passe ici et maintenant" à tous les niveaux (corporel, émotionnel, intellectuel, relationnel, spirituel). Le principe de la Gestalt est l'accroissement du champ de conscience basé sur le développement d'une attention continue à l'expérience corporelle, les mouvements, la respiration, les intonations de voix comme faisant partie intégrante du dialogue. La prise de conscience permet de modifier sa manière d'être et ses schémas de comportement, et de faire sauter les blocages en utilisant ses facultés créatrices dans la manière de conduire sa vie, dans ses rapports aux autres ou au monde. La formation certifiante se fait en écoles privées et comporte plusieurs modules ; le cursus varie selon les écoles.

Homéopathie
Homéopathie
L'Homéopathie repose sur le principe du "semblable à la maladie" découvert par Samuel Hahnemann au XVIIIe. La technique de préparation des remèdes homéopathiques consiste à diluer dans l'eau, le sucre ou l'alcool, à des doses infinitésimales, les principes actifs d'une substance pouvant produire des symptômes semblables à ceux de la maladie. L'Homéopathie fait partie des médecines non-conventionnelles retenues par le Parlement européen suite à la Résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997 mais ne peut être pratiquée que par les docteurs en médecine diplômés...
Hypnothérapie
Hypnose
Le terme d'hypnotisme a été créé par James Braid vers 1841. L'Hypnose désigne un état modifié de conscience induit par la voix du praticien qui influence le patient, à des fins curatives, par la suggestion. L'hypnose permet d'accéder à l'inconscient afin de retrouver la sensation, la mémoire d'un événement vécu.
L'Hypnothérapie s'est développée avec Charcot, Freud, Pavlov, Coué puis Milton Erickson qui mit en place l'hypnose Ericksonienne, méthode d'Hypnothérapie la plus répandue à l'heure actuelle. On peut de nos jours trouver en DVD ou sur internet des méthodes d'auto-hypnose. L'Hypnothérapie est souvent pratiquée par les
psychothérapeutes proposant des thérapies brèves et la PNL.
Interprétation des rêves
Interprétation des rêves
Pour Freud le rêve est l'accomplissement d'un désir. Pour Yung il est aussi une porte ouverte sur l'inconscient. En dehors de toute explication scientifique du phénomène du rêve, l'aspect prophétique du songe tient une place importante. Un message est délivré au rêveur par Dieu, un Ange ou autre personnage selon les croyances. Les rêves peuvent être prémonitoires ou visionnaires. Pour beaucoup de thérapeutes énergétiques, le sommeil paradoxal, pendant lequel on rêve, permet de se mettre en relation avec "l'autre soi" qui réside dans l'Astral. Ainsi des informations peuvent être transmises, des réponses données. L'état de rêve n'est pas très éloigné de l'état de méditation profonde où la conscience glisse vers un autre plan, ayant ainsi accès à une autre de ses formes. L'interprétation des rêves prend alors un sens mystique. On peut se former à l'interprétation des rêves en suivant une formation en école privée, dont le cursus comprend plusieurs modules et est réparti sur 9 mois.
Iridologie
Iridologie
L'Iridologie est un diagnostic de santé par étude de l'iris de l'œil. Elle a été mise au point par Ignatz von Peczely, homéopathe hongrois, à la fin du XIXe siècle. Il démontra la correspondance entre certaines zones de l'iris et les organes du corps et établit une carte irienne représentant ces différentes zones. Pour l'établissement du diagnostic, le praticien se base sur des informations qui lui sont fournies par la couleur de l'iris, sa structure, les tâches, les pigmentations et les fibres qui y sont présentes, déterminant l'état de santé, le niveau énergétique général et la personnalité de l'individu (constitution, tempérament...). Il peut ainsi renseigner la personne sur les dysfonctionnements ou les carences qu'il a constatés et lui indiquer ce qui peut améliorer son état (régime alimentaire, soins spécifiques...). La formation, dont le cursus dure environ cinq jours, s'effectue en école privée.
Kinésiothérapie (voir également Brain Gym)
Kinésiologie
La kinésiologie appliquée, utilisation thérapeutique des mouvements du corps, a été créée en 1964 par George J. Goodheart, Jr. La Kinésiologie permet de débloquer les émotions inscrites dans la mémoire du corps. Afin de déterminer où se situent ces blocages, le kinésiologue pratique le test musculaire, outil indissociable de la méthode, qui consiste à évaluer la réponse énergétique du muscle et non sa force. Le tonus musculaire s'affaiblit dès qu'il y a perturbation, tant sur le plan physique que psychologique. Une fois identifiée, la perturbation peut être corrigée soit par acupressions de certains points du corps, soit par reprogrammation mentale ou exercices oculaires. La Kinésiologie a donné naissance au Touch For Health (Santé par le toucher) qui utilise le test musculaire et les points d'acupression de l'énergétique chinoise. La formation certifiante se déroule sur deux ans en écoles agréées par la Fédération (FFKS).
Lithothérapie
  Voir Cristallothérapie
Luminothérapie - Photothérapie
Luminothérapie
La Luminothérapie, ou Photothérapie, est le traitement par la lumière. Ses origines remontent à la fin du XIXe mais ses premières utilisations sous sa forme actuelle datent du milieu des années 80. La luminothérapie consiste en des séances d’exposition à une forte luminosité face aux lampes de luminothérapie médicale. Cette technique permet de bénéficier des bienfaits de la lumière qui peut faire défaut en période hivernale ou aux personnes travaillant de nuit. L'excès de mélatonine, hormone à l'origine du besoin de sommeil qui est sécrétée lorsque le taux de luminosité diminue, entraîne une baisse du tonus énergétique. La luminothérapie vient combler ce manque de lumière et ainsi re-équilibrer l'énergie. Par ailleurs, associée aux psoralènes (médicaments permettant de sensibiliser la peau), la Photothérapie est utilisée dans le traitement des problèmes dermatologiques. On peut devenir luminotérapeute en suivant divers stages en écoles privées.
Magnétisme - Biomagnétisme (voir également Radiesthésie, Radionique et Géobiologie)
Magnétisme - Aura
Pourquoi cette description est longue, parce que la découverte du magnétisme explique le phénomène de l'énergie, commune à toutes les thérapies énergétiques.
Bien que le phénomène du Magnétisme (appelé également Biomagnétisme) soit connu depuis des temps très anciens (Egypte et Grèce antique...), c'est au XVIe siècle que Paracelse, médecin suisse, parla pour la première fois, au nom de la Science, d'une énergie curative entourant le corps humain. Au XVIIIe siècle, Mesmer, médecin allemand, pensait que le bon ou mauvais état de santé dépendait de la bonne ou mauvaise circulation d'un fluide magnétique vital et universel, qu'il appela le "magnétisme animal". Il découvrit qu'il était possible d'agir sur ce fluide afin de rétablir la mauvaise circulation de celui-ci. Le magnétisme thérapeutique était né. Durant les siècles suivants divers travaux ont été menés sur le magnétisme par des médecins et chercheurs tels que Liébault, Charcot, Durville, Romani et Kilner qui, au début du XXe siècle, mit en évidence un champ énergétique lumineux entourant le corps, l'aura, dont les couleurs différent selon l'état de santé, l'âge etc..., et qui tendrait à prouver que le champ magnétique propre à chacun subit également les influences du champ magnétique d'autrui.
Magnétisme - Magnétite
Dans les années 80, les docteurs Gould et Kirschvink établirent la présence de cristaux de magnétite (oligo-éléments naturels) chez tous les êtres vivants, y compris les plantes. Par la suite, le Professeur Yves Rocard dressa la carte des "centres récepteurs magnétiques" ou capteurs magnéto sensibles, présents dans le corps humain. Si tout le monde possède ces cristaux, ce qui fait la particularité d'un "magnétiseur" c'est qu'il en a plus que les autres, notamment dans les mains, dont il se sert par imposition pour effectuer les soins. Cette faculté n'a donc rien à voir avec un don mystique quelconque mais avec une singularité physique dont la transmission transgénérationnelle serait affaire de génétique (?).
Magnétisme - Mains
Si on ne peut plus nier la présence de l'électromagnétisme, notamment grâce à la théorie des cordes de la physique quantique (censée unifier les quatre grandes forces qui régissent l'Univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit et présumant l'existence de dimensions spatiales supplémentaires à notre 3e dimension dont nous n'aurions pas encore la perception), le magnétisme conserve toujours un aspect métaphysique ; la possibilité d'agir sur les champs magnétiques à distance relève encore du paranormal... Or, il a été mis en évidence que les ondes électromagnétiques communiquent entre elles et qu'il existe une relation universelle au sein de la matière. Cela parait évident aux thérapeutes en énergétique pour qui l'Energie existe sans limites de temps ni d'espace et est toujours interactive. Le Magnétisme va souvent de pair avec la Radiesthésie. Il existe divers stages de formation regroupant le magnétisme, la radiesthésie et la radionique, dont les modalités sont très différentes selon les formateurs...
Massothérapie
Massothérapie
Qui dit massage dit relaxation et bien-être mais pas seulement. Le massage a également des qualités énergétiques, thérapeutiques voire médical. La législation sur la pratique du massage varie d'un pays à l'autre. Par exemple en France, on ne peut le présenter en tant que thérapeutique ou médical que si l'on est kinésithérapeute ou médecin. L'art du massage fait partie de la culture de nombreux pays comme l'Inde, le Tibet, la Chine, le Japon, la Thaïlande, les Iles Hawaii, le bassin méditerranéen... où sa qualité énergétique et donc thérapeutique est évidente. La plupart des massages nous vient donc de ces pays : Le massage ayurvédique en Inde qui se pratique avec des huiles, le An Mo et le Tuina en Chine qui font partie de la médecine chinoise, le massage tibétain qui se pratique à l'aide de la vibration de bols chantants, la relaxation coréenne basée sur la vibration/ondulation du corps, le Lomi Lomi à Hawaii, le Shiatsu ou le Amma au Japon... En Europe, le massage est progressivement réapparu, en tant que moyen de relaxation, après avoir été longtemps interdit par la religion judéo-chrétienne. Depuis quelques années, grâce à la diffusion de différentes thérapies manuelles, l'art du massage a renoué avec sa qualité thérapeutique, d'où l'emploi du nom Massothérapie. Parallèlement aux massages ancestraux cités ci-dessus, d'autres techniques sont pratiquées de nos jours, comme le massage californien, suédois, aux pierres chaudes..., qui pour la plupart, se sont inspirées des principes des précédents. Il existe différentes formations certifiantes aux massages qui s'effectuent en écoles privées et dont le cursus varie selon le type de massage et les écoles.
Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Médecine chinoise
La Médecine chinoise est une médecine holistique, c'est à dire qu'elle prend en compte l'ensemble de la personne, constitué de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. Elle remonte à environ 3.000 ans avant notre ère. Le principe de la Médecine chinoise est de maintenir ou de ré-équilibrer l'énergie vitale, le Chi ou Qi, dont les perturbations sont à l'origine des maladies. Cette énergie est constitué de deux principes fondamentaux, le Yin et le Yang, qui sont complémentaires. Le Yin est associé à la lune qui représente la part féminine de la nature, le passif, le froid, la nuit sombre - le Yang est associé au soleil qui représente la part masculine de la nature, l'actif, le chaud, le jour lumineux. C'est donc l'équilibre, ou l'harmonie, de ces deux tendances Yin et Yang qui maintient l'énergie saine du Qi. Afin de garder ou de retrouver un bon Qi, la Médecine chinoise utilise la pharmacopée (herbes médicinales, minéraux, produits dérivés d'animaux), l'acupuncture, la moxibustion, la diététique, le Qi Gong, et le massage tuina. La Médecine chinoise fait partie des médecines non-conventionnelles retenues par le Parlement européen suite à la Résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997. Il existe plusieurs formations à la MTC dispensées par des écoles privées et agréées ; de la formation de base à celle du cycle supérieur menant à la préparation à l'examen national agréé par l'UFPMTC ou international agréé par la Fédération Mondiale de MTC. Le cursus varie de deux à six ans d'études selon les modules choisis et le niveau désiré.
Médecine japonaise
Médecine japonaise
Avant d'adopter les principes de la médecine chinoise , la Médecine Traditionnelle Japonaise était de type chamanique, pratiquant des prières de purification et des offrandes aux divinités. De nos jours, elle ne peut être dissociée de son modèle chinois. Cependant, derrière un certain nombre d’analogies évidentes, puisqu’il s’agit du même savoir, on peut déceler très tôt une sorte de décalage entre les deux médecines. Alors que les courants du bouddhisme, confucianisme et taoïsme se firent sentir en Chine jusque dans les théories de base comme celles du souffle, du rôle des cinq agents ou encore des causes des maladies, ceux-ci ne furent pas au Japon la source d’une réflexion médicale propre. En effet, à partir du XVIIe siècle, la Médecine japonaise devint plus pragmatique et rejeta une grande partie des théories de base de la médecine chinoise avant d'avoir un contact étroit avec la science occidentale. La Médecine japonaise comprend également le shiatsu, le massage Amma et le Seitai (toucher énergétique du ventre et du dos (Sôhô), observant les dysfonctionnements, qui sont rétablis par des exercices corporels et de respiration (Taiso)). La formation certifiante comprend plusieurs modules et est dispensée en écoles privées. Le cursus varie selon les modules choisis, le niveau désiré et les écoles, et peut aller de deux à six ans d'études.
Médecine tibétaine
Médecine tibétaine - Bhaisajyaguru
La Médecine tibétaine est basée sur une synthèse des savoirs Indien (ayurveda), Persan (Yunâni), Grec, Tibétain, et chinois et date d'environ 500 ans avant notre ère. Sa théorie est exposée en quatre Tantras formant une véritable encyclopédie médicale et comportant des planches anatomiques enluminées et copiées à la main. Ces Tantras sont sous la protection du Bouddha de Médecine "Bhaisajyaguru". Le principe de la Médecine tibétaine repose sur l'équilibre entre trois éléments : RLüng (pron. Loong, le vent), mKhris-pa (pron. Tri-pa, la bile) et Bad-kan (pron. Paie-gen, le phlègme). La transmission du savoir médical se fait par Lignée de Maîtres-Thérapeutes. La Médecine tibétaine utilise les mêmes techniques de soins que l'ayurveda et la médecine chinoise ainsi que des rituels collectifs. La Médecine tibétaine est très complexe et son cursus, d'une durée de sept ans, comprend l'étude de la pharmacopée, des massages, de l'astrologie et des mantras médicinaux. Il n'existe pas à priori d'écoles en France et seulement deux écoles au Tibet et en Inde.
Méditation - Spiritualité
Méditation
Définition de Méditer dans le dictionnaire "Examiner, réfléchir profondément sur un sujet...". Si certaines pratiques de méditation ont effectivement comme objet l'attention précise sur un sujet précis, axée sur la concentration sur un objet ou sur la répétition d'un mantra (nom ou phrase sacrés), elle est en général faite afin d'apporter au contraire un calme total du mental et une vacuité de l'esprit qui amène la paix intérieure. Cette paix intérieure permet d'accéder à des plans subtils dits de conscience modifiée. La méditation fait partie intégrante du Bouddhisme, de l'Hindouisme et du Taoisme. Le Yoga inclue la pratique de la méditation dans ses exercices. La recherche étant le bien-être physique par détachement de l'esprit et le calme de l'esprit par le biais de l'attention portée sur les mouvements du corps. Il n'est pas nécessaire d'appartenir à un ordre religieux pour pratiquer la Méditation. La méditation amène entre autres à l'élévation spirituelle.
Spiritualité
La Spiritualité concerne tout ce qui concourt à l'élévation de l'esprit et de l'âme, qu'elle soit d'ordre religieux ou non. Souvent amalgame est fait entre mysticisme et spiritualité, même si l'un et l'autre peuvent interagir. La quête de la spiritualité ne nécessite pas forcément de se relier à Un Dieu et peut être simplement la volonté d'harmonie avec l'Unité Universelle (différence entre croyances chamaniques et monothéisme judéo-chrétien par exemple). Les religions, quelles qu'elles soient, ont leur propre vision de la spiritualité dont l'accès n'est possible que si l'on respecte un certain nombre de devoirs et d'interdits, dûment codifiés dans leurs Saintes Ecritures. La notion même de religion est parfois ambiguë comme dans le cas du Bouddhisme, tantôt considéré comme une religion, tantôt comme une philosophie. La philosophie est un des moyens d'accéder à l'élévation spirituelle dans le sens où elle conduit à la réflexion sur des questions d'ordre métaphysique (la nature de l'être, Dieu, le sens de la vie...), sans qu'il soit nécessaire d'appartenir à un quelconque courant religieux. L'élévation spirituelle doit amener à une ouverture d'esprit telle, que les valeurs comme la tolérance, l'amour et le respect de toute forme de vie ainsi que la nécessaire recherche de l'état d'harmonie et de paix intérieure... sont parfaitement comprises et assimilées. Tout ce qui amène au contraire n'est pas de l'ordre de la spiritualité !
Médiumnité
  Voir Arts divinatoires
Mémoires cellulaires
  Voir Biologie totale
Métallothérapie
Métallothérapie
La Métallothérapie est l'utilisation des métaux comme thérapeutique. Les bienfaits des métaux sont connus depuis des millénaires. Si ceux-ci font partie plus récemment des oligo-éléments prescrits en homéopathie, leur utilisation peut être également faite sous leurs formes de métaux bruts qui, grâce à leur contact contre l'épiderme, créent des courants électro-magnétiques susceptibles de modifier les courants bioélectriques ou de les renforcer. L'application de ces métaux varient du port quotidien à des frictions douces pendant quelques minutes sur la région à traiter. Chaque métal a sa propre particularité, comme le cuivre, souvent porté en bracelet, pour apaiser les douleurs rhumatismales. La Métallothérapie est pratiquée par les magnétiseurs.
 
Moxibustion
  Voir Acupuncture
Musicothérapie
Musicothérapie

La Musicothérapie fait partie des Thérapies par l'Art. Les origines de la musique se perdent dans la nuit des temps. La musique en tant qu'ensemble de sons est employée dans la médecine ayurvedique, la Médecine chamanique ou les soins Esséniens. Pour les chinois, elle est le lien établissant l'harmonie de l'homme entre le ciel et la terre. Elle est connue pour ses principes apaisants, faisant rêver, voire proches de l'état méditatif. En Occident ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que l'on s'y intéressa en tant que moyen thérapeutique, d'abord pour soigner les troubles émotionnels mais aussi organiques. Il existe trois façons d'utiliser la Musicothérapie selon les cas à traiter : La Musicothérapie réceptive, basée sur l'écoute de la musique dans un but d'apaisement et de relaxation - La Musicothérapie active, axée sur des productions sonores au moyen de la voix ou d'instruments de musique favorisant l'expression (la célèbre méthode Tomatis, traitant les troubles de l'audition et du langage, comporte une phase réceptive et une phase active) et la Bio-musicothérapie axée sur le traitement des troubles organiques. Le diplôme de Musicologie est universitaire, niveau Licence.

Naturopathie
Naturopathie
Définition de la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) : "Fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la Naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels". Les 10 agents naturels sont : la diététique, la relaxation, le sport, l'hydrologie, les massages, la réflexologie, les techniques respiratoires (Yoga...), la phytothérapie, les techniques énergétiques et la colorthérapie / luminothérapie. Trois ans d'études sont nécessaires à l'obtention du diplôme de naturopathe. Depuis la Résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997, la naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles pour lesquelles les états membres sont invités à s'accorder en termes d'évaluation, enseignement et réglementation des professionnels.
Numérologie (voir également Arts divinatoires)
Numérologie
La Numérologie est un art divinatoire dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Elle utilise les chiffres ou, comme dans la Numérologie hébraïque, la correspondance entre les lettres et les chiffres, afin d'établir les principales tendances qui influencent les cycles de vie et les traits de caractères. Le système numérologique le plus répandu et celui à 9 nombres où A=1, B=2 etc... Parallèlement à la divination, la Numérologie est employée par les architectes antiques qui basaient leurs calculs sur le Nombre d'Or "Phi" de la divine proportion (1,618.033.989) qui exprime l'équilibre entre la beauté, la savoir et le pouvoir. Formation à la numérologie dans le secteur privé en stages d'une douzaine de jours.
Nutrithérapie
Nutrithérapie
Hippocrate disait "Que ton aliment soit ton médicament". La Nutrithérapie consiste donc à favoriser comme technique de soins une alimentation saine et équilibrée avec adjonction de compléments alimentaires (oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants, acides aminés, acides gras essentiels oméga 3,6,9) suppléant la médiocre qualité des nutriments essentiels se trouvant dans la nourriture moderne et nécessaires au bon fonctionnement du corps. L'apport journalier de ces nutriments aide également à la détonixation du corps en éliminant les polluants et pesticides accumulés dans l'organisme. La médecine nutritionnelle est née au début des années 80. Le diplôme de médecin nutritionniste est universitaire (Bac+8) celui de nutrithérapeute n'est pas un diplôme d'état, son cursus varie de 3 à 5 ans selon les écoles privées qui le dispense.
Ostéothérapie (voir également Fasciathérapie)
Ostéopathie
L'Ostéopathie est une thérapie manuelle créée par Andrew Taylor Still, médecin américain, à la fin du XIXe siècle. Elle consiste à rétablir la mobilité du corps par diverses manipulations, étirements musculaires, points réflexes... Il existe plusieures techniques : l'Ostéopathie structurelle, traitant les dysfonctionnements vertébraux et articulaires - l'Ostéopathie viscérale ou fasciale, qui concerne les organes internes et les viscères - l'Ostéopathie crânienne - l'Ostéopathie fluidique de la méthode Poyet qui est une thérapie manuelle informationnelle s'inspirant des principes de l'énergétique chinoise. L'Ostéopathie s'emploie également sur les animaux (Ostéopathie équine, canine...). Elle fait partie des médecines non-conventionnelles retenues par le Parlement européen suite à la Résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997. Le diplôme d'ostéopathe est délivré par les centres agréés après six années d'études et le label D.O. après soutenance d'un mémoire. L'ostéopathie équine ou canine est une spécialisation qui peut être commencée dès la fin de la deuxième année de la formation en ostéopathie humaine.
Phytothérapie (voir également Aromathérapie)
Phytothérapie
La Phytothérapie, est une méthode de soin par les plantes médicinales. L'utilisation des plantes pour se soigner est ancestrale et primordiale dans certains pays en voie de développement. En occident, l'herboristerie tenait une place prépondérante dans les méthodes de soins avant d'être peu à peu remplacée par la médecine chimique et ses médicaments de synthèse. Bien qu'elle n'ait jamais totalement disparu, la Phytothérapie est à notre époque une méthode thérapeutique incontournable parmi celles favorisant une vie saine et équilibrée. Comme pour l'aromathérapie, l'utilisation des principes actifs des plantes n'est pas sans danger et demande une connaissance conséquente de la botanique. Le diplôme universitaire de Pratique Médicale en Phyto-Aromathérapie est réservé aux docteurs en médecine ou pharmacie, celui de Conseil et Information en Phyto-Aromathérapie est accessible aux professionnels du para-médical.
PNL
PNL
La Programmation Neuro-Linguistique est une technique comportementale des sciences humaines faisant partie des nouvelles approches de la psychologie du quotidien. Elle est apparu dans les années 70 aux USA. Elle est destinée à améliorer la communication entre individus (dynamique de groupe en entreprise) et à s'améliorer au niveau personnel en repérant ses compétences afin de les utiliser au mieux ou en apprenant à clarifier ses objectifs et en développant les outils permettant de les atteindre, en apprenant à gérer ses émotions pour les adapter au contexte et comprendre son fonctionnement mental... Les certifications en PNL sont obtenues après avoir suivi un cursus comportant trois niveaux (technicien - praticien - maître-praticien en PNL) d'une cinquantaine de jours de formation dans une école privée spécialisée.
Psychothérapie
Psychothérapie
Guérir ou soulager les maux de l'esprit (psyché) ! La psychologie s'intéresse aux perceptions, sensations, émotions, sentiments et à la pensée, ce qui la rend indissociable de la philosophie dont elle faisait partie à l'époque de Platon et d'Aristote. Le mot Psychothérapie est né à la fin du XIXe siècle en Allemagne. La différence entre psychanalyse et psychologie est que la première s'intéresse principalement à l'inconscient et à son fonctionnement alors que la deuxième est axée sur l'étude des actions et réactions de la conscience face aux informations externes (l'environnement de l'individu) ou internes (l'individu lui-même). La psychiatrie, quant à elle, est censée soigner les maladies mentales avérées. Il existe différents courants en psychologie : la psychologie analytique de G. Yung axé sur la découverte de l'âme - La psychologie humaniste conférant au patient l'état de sujet et non pas de produit d'études - la psychologie comportementaliste (behaviorisme) - dynamique - cognitive... Les études en psychologie sont universitaires et amènent de la licence au Master ; en psychanalyse elles sont soit universitaires soit privées. En France, et depuis 2004, le titre de Psychothérapeute est réservé aux titulaires d'un des diplômes ci-dessus et aux docteurs en psychiatrie. La règlementation varie selon les pays.
Qi Gong
  Voir Arts énergétiques
Radiesthésie - Radionique (voir également Magnétisme et Géobiologie)
Radiesthésie
La pratique de la Radiesthésie (sensibilité au rayon) est ancestrale. L'emploi du pendule, des baguettes ou de L'Antenne de Lécher servaient principalement à trouver les sources d'eau mais aussi à retrouver des objets ou des personnes perdus. Comme le magnétiseur, qu'il est souvent en parallèle, le radiesthésiste perçoit les vibrations émises par les champs magnétiques. Plus qu'un don, c'est une sensibilité particulière qui permet aux radiesthésistes de recevoir ces informations. Cette sensibilité innée peut être affinée par la pratique d'exercices permettant d'utiliser au mieux les outils et d'appréhender la nature des ressentis. Elle est souvent utilisée par le magnétiseur, afin d'établir son diagnostic, et par le géobiologue, pour situer les réseaux énergétiques, les champs et ondes électromagnétiques et telluriques, qui s'aident parfois de planches graphiques servant de témoins.
Radionique - Dodécaèdre
La Radionique étudie les radiations électromagnétiques et énergétiques des formes d'ondes (ou ondes de formes). Tout ce qui a forme dégage de l'énergie, émet des ondes de forme qui agissent sur nous, en bien ou en mal, tant au plan physique que psychologique. Afin de contrecarrer l'émission d'ondes nocives ou pour activer l'énergie positive, sont utilisés des graphiques géométriques (dont la pyramide, le dodécaèdre, le sceau de Salomon...) qui, par l'émission de leur propre onde de forme, viennent ré-équilibrer l'énergie. Chaque graphique a une propriété particulière (protection de l'habitat, guérison, neutralisation des ondes nocives, activateur d'énergie...). Plus récemment, d'autres outils comme les générateurs d'ondes et des logiciels informatiques sont également utilisés. Elle est indissociable de la Radiesthésie et souvent de la géobiologie. Il existe divers stages de formation regroupant la radiesthésie, la radionique et le magnétisme, dont les modalités sont très différentes selon les formateurs...
Rebirthing
Rebirthing
À l'instar d'Archimède lorsqu'il trouva son principe du même nom, c'est dans sa baignoire que Leonard Orr mis au point, dans les années 60, sa méthode du Rebirthing (ou rebirth) = Re-naissance, qui porte également le nom de "Respiration Consciente". La méthode évolua et se passa de l'eau pour se concentrer sur la respiration calme et lente, sur laquelle sont focalisées toute l'attention et toute la conscience. L'état modifié de conscience induit par cette respiration fait surgir des sensations intérieures, de la mémoire du corps, notamment celles qui se sont déroulées au moment de la naissance, que le praticien aide à faire exprimer et à mettre en mots les images qui viennent à l'esprit. Respirer consciemment peut donc dénouer certains blocages. Le rôle du praticien consistant à aider le patient à dépasser ses blocages - et l'expérience pouvant être ressentie très fortement - il est impératif que celui-ci ait une bonne formation en psychologie.
Réflexologie
Réflexologie
La Réflexologie a ses origines en Inde, en Chine et en Egypte antique. C'est une thérapie des zones réflexes qui part du principe que les pieds et les mains reflètent chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes. Elle a été mise au point au début du XXe siècle par William Fitzgerald. Par la palpation des zones réflexes (au nombre de 200 environ), le praticien détermine les noeuds énergétiques du corps et rétablit la circulation de l'énergie par pressions et massages de ces zones. S'il est courant de parler de Réflexologie plantaire il faut savoir qu'il existe aussi la Réflexologie Faciale & corporelle (ou Dien Cham), qui a été inventée dans les années 80 par le Dr. Bui Quoc Chau au Vietnam. Son principe est de travailler sur les points et zones réflexes du visage et du corps entier. En France, il n'existe pas de diplôme de réflexologue reconnu. La formation en Réflexologie se fait en écoles privées et son cursus varie selon les écoles.
Reiki
Reiki
Le Reiki est une méthode de soins holistique par imposition des mains et une technique de développement personnel. Ses origines se trouvent en Inde, pour certains au Tibet..., et elle aurait été employée par Bouddha et par Jésus-Christ. Après avoir disparue, cette méthode a été redécouverte au début du XXe siècle par Mikao Usui, docteur en théologie et moine bouddhiste japonais, dans des soutras sanskrits vieux de 2.500 ans. Elle prit ainsi le nom japonais "Reiki" signifiant "Energie Universelle" et est classée parmi les thérapies japonaises. Le Reiki est une pratique ésotérique dans le sens où elle se transmet de Maîtres à élèves par initiations dont le processus est gardé secret et utilise des symboles qui ne peuvent être dévoilés qu'aux initiés. Le praticien Reiki canalise l'énergie qu'il retransmet au receveur. Cette énergie est le souffle de vie même qui va harmoniser le corps et l'esprit, équilibrer les chakras et traiter les problèmes émotionnels et physiques. Le Reiki peut également se pratiquer à distance. Il existe différentes écoles de Reiki, les écoles traditionnelles japonaises et les écoles dites modernes. Les initiations sont également différentes d'une école à l'autre. En général il y a trois ou quatre degrés à passer pour devenir Maître de Reiki. Ces degrés se passent lors de week end de formation. Il n'existe pas de diplôme, seule la délivrance d'un certificat prouve que vous avez obtenu tel ou tel degré. La vague New-Age a "créé" différents styles de Reiki : le Karuna, le Reiki Or, le Sechem, le Shamballa, le Reiki Flammes Sacrées, le Lightarian, le Tibétain, le Reiki Ascension, le Kundalini, les 7 perles de Reiki... qui sont plus ou moins encore en relation avec le Reiki Usui original mais qui empoient d'autres symboles. Bien que paraîssant facile d'accès, le Reiki est une pratique énergétique et spirituelle très puissante et de plus en plus répandue.
Relaxation
Relaxation
Etat de détente et de bien-être. Différentes techniques ou méthodes amènent à la Relaxation comme les massages, le yoga, la méditation... Il est nécessaire de pratiquer régulièrement une activité de Relaxation qui peut être aussi une promenade en plein air, un bon bain, écouter de la musique... ou toute autre moyen qui procure un relâchement des tensions physiques et mentales. Les activités de loisirs comme le sport peuvent être aussi relaxantes à condition qu'elles s'inscrivent dans une dynamique d'évacuation des tensions et non de compétition. Les moments de détente sont nécessaires pour maintenir l'équilibre énergétique, aident à se re-sourcer, à se centrer et à gérer le stress et les émotions.
Rigolothérapie
Rigolothérapie - Dr Madan Kataria
La Rigolothérapie, ou rigologie, a été créée en 1995 par Madan Kataria, médecin indien, à travers le Hasya Yoga, ou Yoga du Rire. Il existe aujourd'hui environ 5.000 clubs du rire dans le monde. La Rigolothérapie utilise la sophrologie, des exercices respiratoires, des mouvements, des jeux et de la relaxation. Le rire favorise la détente et le lâcher-prise physique et mental. Il est un excellent stimulant, aide à conserver l'énergie et agit également sur le stress, le système immunitaire et... l'humeur. Pour ouvrir un club de rire ou devenir rigologue, il suffit d'effectuer une formation dans une école du rire, dont le cursus varie de deux à une trentaine de jours.
Somatothérapie
Somatothérapie
La Somatothérapie est l'alliance de la psychothérapie aux massages sensitifs. C'est une technique psycho-corporelle, de relation d'aide par le toucher, qui tient compte de la mémoire du corps créée en 1956 par Claude Camilli, psychologue analyste jungien. Le Massage sensitif n'est pas un massage à proprement parler mais un moyen de communication non verbal qui privilégie la libre expression corporelle. La Somatothérapie consiste à réveiller la mémoire du corps par le toucher afin de libérer le message qui se trouve inscrit dans une tension, une douleur... A travers un processus d'intégration, de transformation et de prises de conscience successives, la Somatothérapie est une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes. La formation de somatothérapeute s'effectue dans une école privée et délivre un Certificat qui doit être validé par la Fédération Française de Somatothérapie. Le cursus varie selon les écoles.
Sophrologie
Sophrologie

La Sophrologie (étude de la conscience en harmonie) a été créée à Madrid en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. La Sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources personnelles, de procurer un équilibre physique et mental et permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Elle se base sur trois principes : - Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue - Renforcer l'action positive - Développer la réalité objective. La Sophrologie utilise les techniques d'hypnose et de relaxation dynamique. Elle peut se pratiquer en individuel ou en groupe. Il n'existe pas en France de diplôme d'État de Sophrologie. La formation est dispensée dans plusieurs écoles privées ; le cursus comportant divers modules varie de un à deux ans.

Shiatsu
Shiatsu
Le Shiatsu est issu du massage Amma qui est un massage thérapeutique pratiqué au Japon et fait partie de la médecine japonaise. Il a été créé par Tokujiro Namikoshi au début du XXe siècle. Son principe est de rétablir la bonne circulation de l'énergie en appliquant des pressions (atsu) avec les doigts (shi) sur les lignes des méridiens et les points d'acupuncture et en faisant certaines manipulations. Comme en médecine chinoise, le praticien établit un diagnostic avant de pratiquer la séance de soin. Il existe différentes pratiques du Shiatsu : le Namikoshi qui est celui d'origine et qui ne demande pas de connaissances particulières en Médecine chinoise - le Masunaga (le plus médical et le plus connu en Europe) qui fait référence au Massage An Mo et à la Médecine chinoise - Le Koho, thérapeutique et martial - le Myo-énergétique qui s'intéresse plus particulièrement au déséquilibre postural - le Macrobiotique - L'Ohashiatsu, plus axé sur l'aspect psychologique et spirituel. Le Shiatsu fait partie des médecines non-conventionnelles retenues par le Parlement européen suite à la Résolution Lannoye/Collins du 29 mai 1997. Il existe plusieurs écoles de formation au Shiatsu dont le cursus varie de 3 à 6 ans selon les modules de perfectionnement choisis.
Taï Chi Chuan
  Voir Arts énergétiques
Tantrisme
Tantrisme - Shiva et Shakti

Le Tantrisme est un courant de l'hindouisme, apparu en Inde aux environs de l'an 500 de notre ère, bien qu'il semblerait que son origine soit bien antérieure et que sa transmission ait été de tradition orale. Les tantras sont des textes sacrés dont les principaux protagonistes sont Shiva (Dieu du cycle de la vie et de la mort, de la destruction et de la création, la conscience éternelle) et Shakti (la Mère divine, l'énergie et la force divines), qui représentent la dualité homme/femme et matière/esprit divin, qui se fond pour ne former plus qu'Un (le paramâtman), représentant ainsi le symbole de l'existence originelle où l'être et sa divine énergie était indissociable et leur union indivisible. Un des moyens de retrouver cet état originel est de rechercher l'Union suprême dans l'acte sexuel dont le massage tantrique, sensuel et érotique, est le préliminaire. Shakti est identifiée à la kundalinî qui est énergie vitale, sexuelle, divine et conduit à l'éveil spirituel et à la plus haute conscience de soi.

TAT - Thematic Apperception Test
TAT
Le TAT est un test projectif utilisé par les psychologues. Il a été mis au point en 1935 par le médecin et biochimiste Henri Murray. Le patient doit raconter une histoire à partir de divers dessins représentant des scènes sociales variées qui lui sont montrés. Partant du principe que les histoires inventées par le sujet sont en fait des évocations déguisées de sa conduite dans la vie réelle, le praticien en déduit les types de comportement et les blocages (angoisses archaïques, état dépressif, névroses...) sur lesquels il orientera son traitement.
Thalassothérapie - SPA
Thalassothérapie - Spa
La Thalassothérapie regroupe les soins effectués à base d'eau de mer, riche en sels minéraux et oligo-éléments, dont les vertus pour la santé sont connues depuis l'antiquité. Les soins peuvent être médicaux (cures thermales) ou simplement de bien-être. La thalassothérapie comprend la balnéothérapie (les bains chauds ou froids ou à remous), l'hydromassage (douches à jets) et utilise également les algues, les boues marines, le sable... Ses bienfaits concernent tout l'organisme en améliorant la circulation, le tonus musculaire, la digestion, en soulageant les douleurs articulaires, cervicales... Elle aide également à éliminer les toxines et à nettoyer la peau. Elle se pratique en centres spécialisés situés en bord de mer.
Les Spa sont des lieux de soins axés sur le bien-être et la
relaxation qui n'utilisent pas forcément l'eau de mer et ne pratiquent pas de soins curatifs. Le nom de Spa vient de la ville wallonne connue pour ses bains romains. Il est devenu communément celui de la baignoire à remous que l'on peut installer chez soi, tout comme le Jacuzzi, du nom de son inventeur italien et non japonais comme la consonnance trompeuse pourrait le faire penser !
Tourisme vert
Tourisme vert
Définition donnée par la Société Internationale de l'Écotourisme "L'écotourisme est une visite responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés". C'est un tourisme alternatif au tourisme de masse qui propose la découverte de l'environnement et de la population du lieu de séjour ou de vacances, dans le respect de ceux-ci. Il peut être aussi équitable ou solidaire. Il donne l'occasion de découvrir d'autres types de villégiature plus proches de la nature et de la vie locale : chez l'habitant en tourisme rural, en écogites, en yourtes... Il peut offrir aussi la possibilité de suivre une activité ou un stage de développement personnel, de bien-être ou de ressourcement tout en profitant de ses vacances. Le concept de tourisme vert va de pair avec la volonté d'une vie plus saine et plus humaine.
Voyance
  Voir Arts divinatoires
Yi King - Yi Jing
Yi King
Le Yi King (ou Yi Jing) est un livre (le Livre des mutations ou transformations) qui décrit les états du monde et leurs évolutions. Il date du premier millénaire d'avant notre ère et aurait eu vraisemblablement plusieurs auteurs. Il est considéré comme le plus ancien texte chinois et est indissociable de la philosophie chinoise dont il regroupe tous les concepts. C'est aussi un jeu divinatoire faisant partie de ce livre (Zhou Yi). On consulte le Yi Jing à travers les trigrammes et hexagrammes que l'on tire trait par trait. Les hexagrammes (au nombre de soixante-quatre) sont des figures basées sur la combinaison de six traits (deux trigrammes) dont chacun peut prendre l'une de ces deux formes : le trait plein (Yang) et le trait redoublé (Yin). Ce jeu est très complexe dans l'interprétation et les réponses souvent obscures !
Pour en savoir plus sur le Yi King et s'exercer aux significations des tirages : voir
ici.
Yoga
Yoga
Le Yoga est l'une des six écoles de la philosophie védique. Yoga, terme sanskrit, signifie "union avec le divin", celle de l'âme individuelle (âtman) et de l'âme universelle (brahman). Il est originaire d'Inde où il est pratiqué depuis plus de 5.000 ans. C'est une discipline et une philosophie dont la quête est l'harmonie du corps et de l'esprit avec l'Univers. Il existe plusieurs styles de yoga : Jnana-Yoga, yoga de la connaissance transcendante - Bhakti-Yoga, yoga de la dévotion et de l'adoration - Karma-Yoga, yoga du service et de l'action désintéressée - Kriya-Yoga, yoga de la technique comprenant le Hatha-Yoga, le Kundalini-Yoga, le Tantra-Yoga et le Yoga-Nidra - Raja-Yoga, yoga de la méditation (Dhyana). Le plus connu et pratiqué en occident est le Hatha-Yoga qui consiste à enchaîner différents mouvements et postures (asanas) en coordination avec le souffle (pranayama) qui deviennent, au fur et à mesure de leur exécution, objets de méditation (dhyana). La formation certifiante pour devenir professeur de yoga demande trois ou quatre années d'étude et plusieurs de pratique.
Zen

Le mot Zen est la traduction japonaise du mot Chan chinois, lui même traduction du mot Dhyana indou voulant dire "méditation". La méditation zen comprend le zazen (posture de méditation du Bouddha) et les koans (phrases utilisées comme objet de méditation). Elle est axée sur la concentration sur la posture et la respiration. Il existe plusieurs écoles de méditation zen : le zen Rinzai (IXe siècle), utilisant le zazen et les koans - le zen Soto (XIIIe siècle) utilisant le zazen, certains rituels shingon (école de la "parole vraie") et des symboles du shinto (religion japonaise) - le zen Obaku (XVIIe siècle), influencé par l'école bouddhique de la "Terre Pure" pratiquant le Nembutsu (mantra du Bouddha Amitabha). Le courant le plus répandu est le zen soto qui se pratique dans un zendo (salle de méditation), assis face au mur sur un zafu (coussin) en position zazen et dont le shikantaza (lâcher-prise) est le principal objectif. La pratique de la méditation zen consiste à acquérir la conscience parfaite afin d'accéder à la nature du Bouddha, i.e. à l'Illumination. La simplicité et la pureté, valeurs intrinsèques du zen, ont donné naissance à l'esthétique zen. Le jardin zen est un lieu où règnent l'harmonie et l'équilibre des formes simples et des couleurs, propice à la méditation. Le mot zen dans le langage courant est synomyme de "cool" plus proche du bien-être que de la méditation...

 
Ajouter un site dans l'annuaire
Les Pouvoirs de la Méditation PSI
Accéder aux Pouvoirs de l'Esprit en s'entraînant chez soi
Exploiter la puissance de votre subconscient grâce à la Dynamique mentale
Un moyen très simple utilisé par de nombreux thérapeutes et médecins
S'aider Soi-Même par l'Auto-Hypnose
Le secret des mots qui libèrent les forces de votre subconscient
Dans votre "esprit subconscient" il y a un géant endormi. Un génie si puissant qu'il est capable de réaliser tous vos désirs, comme le génie de la lampe d'Aladin Découvrez les sciences de la richesse en 17 leçons !